Raid d'Oléron 2009
Par Julien le samedi 26 septembre 2009, 12:53 - Triathlon - Duathlon - Lien permanent
Je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce qui laissera, à n'en pas douter, de grands et beaux souvenir : Le Raid d'Oléron.
Une course un peu hors norme par équipe de 4 sur un peu plus de 25h quasi non stop ! Voilà qui tranche bien avec les compétitions que j'ai l'habitude de faire.
Au final on termine à une magnifique 2e place !
Au programme :
Samedi
- 1) course à pied : parcours fléché, 10 km
- 2) kayak : 10 km
- 3) course d’orientation : 9 km sur carte au 10 000ème
- 4) VTT orientation : 20 km sur carte au 25 000ème
- 5) course d’orientation : 9 km sur carte au 10 000ème
- 6) VTT orientation : 45 km sur carte au 25 000ème
- 7) course d’orientation de nuit : 15 km sur carte au 10 000ème
Dimanche
- course : parcours fléché : 3 km
- 8) VTT orientation : 10 km sur carte au 25 000ème (suivi d’itinéraire)
- 9) course d’orientation : 6 km sur carte au 10 000ème (course au score)
- 10) VTT orientation : 20 km sur carte au 25 000ème
- Tir à l’arc
- 11) bike and run: parcours fléché: 8 km
L'équipe
3 cousins : JC, Denis et moi. Et puis David, un ami de Denis recruté au dernier moment.
Sur les 4, nous sommes 3 novices à découvrir ce qu'est un vrai raid
.
C'est JC qui a choisi le nom de l'équipe, un nom breton à coucher dehors : « Deomp Dezhi Ar Vretoned » ce qui signifie « En avant les Bretons ! »
Nous sommes épaulés par une merveilleuse équipe d'assistance à qui on doit beaucoup. Merci à Philippe, Jean René, petit Jean et l'ensemble du fan club (cameraman, les photographes).
Le film du week-end
Départ groupé de St Nicolas de Redon vendredi à bord du super camping-car d'Albane et Fredy (merci à eux). Arrivée sur l'ile d'Oléron à la tombé de la nuit, on s'installe à coté du camping les pins à Grand Village. Un bon plat de pâtes bolo, et au lit (la prochaine journée sera longue).
Levé vers 7h30, on avale un petit dej copieux, et on se prépare pour le départ à 11h.
La course
Samedi
1) On commence par une course à pied d'une dizaine de km bouclé en 45' (avec le 4e temps).
2) Et hop on saute dans le kayak pour 10km de navigation d'abords dans des canaux puis en mer. Et puis là on choisit une option plus au large qui prolongera un chouïa la promenade sur une mer quelque peu agité. Avec un temps de 1h30, on reste plutôt bien placé avant d'enchainer sur la première CO de 9km (théorique).
3) La CO ne se passe pas trop mal mais 2h30 pour collecter toutes des balises, c'est pas top.
4) Place ensuite à 20km de VTT orientation avec Denis aux manettes. Je pousse un peu David, et on boucle le parcours dans un temps très correct.
5) Et c'est reparti pour 9km de CO dans les Marais. Pour David, ça commence à se compliquer, les douleurs se font de plus en plus présente mais il s'accroche.
6) La section suivante de 45km de VTT'O va être beaucoup plus laborieuse. Plus de 5h de vélo, en grande partie de nuit, la fatigue commence à se faire sentir... Résultat on pose le vélo après minuit, et on décide de se faire une petite collation de pâtes avant de repartir pour les 15km de CO de nuit.
7) Et hop 5h de rando nocturne à la lumière de la super lampe torche de Denis. Malgré les quelques péripéties (petit malaise de David, la vilaine balise 186 que l'on va chercher pendant plus d'une heure) on arrive à collecter les 20 balises et on est de retour au bercail à 6h.
Une bonne douche avant d'aller au lit pour 30' de repos, et il est déjà temps de se rendre au départ de la 2e journée !
Dimanche
Un petit coup d'œil sur le classement à l'issue de la première journée, nous apprends que nous sommes 11e. 12 équipes ont collecté toutes les balises (111 comme nous) mais nous avons presque le plus mauvais temps. Cette journée de dimanche commence par une petite mise en jambe de 3km en guise de réveille musculaire.
8) Il y avait beaucoup plus que 10km sur cette section VTT'O entre « La Brée » et Les Bonnes », en tout cas nous avons surement prolongé le plaisir pas quelques détours improvisé pendant un peu plus 1h30.
9) Cette épreuve de CO au score va jouer un rôle prépondérant dans le classement général final de l'épreuve. En effet, le classement tient compte avant tout, du nombre total de balises pointées à l'issu du week-end.