Nouatre Vendredi midi, coup de fil d'Antoine Lesoz pour me débaucher proposer de compléter l'équipe de Rennes au Triathlon CD de Nouatre... le lendemain. L'équipe déjà constitué de 4 Rennais (Antoine Lesoz, Rodolphe Boutier, Maxime Oliviero et coach Nico Martin) avait besoin d'un 5e gus pour espérer un classement pas équipe. Ok pour dépanner, mais petit problème : je n'ai pas nagé depuis le stage club à Châteaubriant il y 4 mois ! Qu'a cela ne tienne, Nouatre sera bien mon premier triathlon cette saison.

Donc samedi, levé au aurore pour aller me faire injecter 2 vaccins à l'institut Pasteur (un à chaque bras). Ceci fait, petit coup de speed pour rejoindre au plus vite Nico et sa chérie direction Nouatre (au sud de Tours) : 3h30 de route tout de même...

En arrivant, 2e coup de speed le départ est dans 50min et il faut s'inscrire, retirer les dossards, récupérer ma combi (en provenance de Rennes via Maxime [1]), préparer le vélo, se préparer... En tant que dernier inscrit, j'hérite du dernier dossard (255 personnes au départ donc).

Puis direction le départ natation, pour 2km dans la Vienne. Je me rends vite compte que c'est pas gagné, j'ai du mal à mettre du rythme dans l'eau (rien d'étonnant à cela...). A la sortie de l'eau, petit coup d'oeil au chrono : 18min pour 2km ! Pas si mal pour quelqu'un qui n'a pas nagé depuis des lustres. En réalité c'est pas terrible (102e temps), mais le courant aura bien aidé à limiter la casse ;-)

Sur le vélo les sensations ne sont pas terrible non plus : 46e temps (la séance de braquet max du milieu de semaine a dû laisser des traces...).

A pied ça va un peu mieux mais la fatigue est bien là et le chrono n'est pas très flatteur (37min : 10e temps). Au final, ça fait une 28e place en 2h03.

En tout cas, les Rennais se sont tous bien comporté puisque :

  • Coach Nico Martin fait 6e, malgré des sensations moyennes.
  • Antoine Lesoz accroche une belle 9e place.
  • Rod Boutier fléchit un peu sur la fin de la course à pied mais termine quand même 11e.
  • Et Maxime est juste devant moi.

Si bien que l'annonce tombe : Rennes Tri est 1er par équipe ! Cool, mission accomplie et à nous la petite prime.

Malheureusement, 30min plus tard on apprends que Maxime est disqualifié (pour un carton qui semble sorti de nul part...). Du coup, on passe de 1er à... non classé ! Frustrant pour tout le monde...

Bon c'est pas le tout mais il reste 3h30 de route pour rejoindre la capitale à minuit (merci à Nico et Emmanuel pour le trajet). Ouf, il est temps que la journée s'achève... Mais j'en garderais, malgré tout, d'excellents souvenirs :-)

Résultats complet au format PDF.

Notes

[1] Merci à lui et à fréro Xav pour la logistique improvisée à la dernière minute