Sarko De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les relations ambigües entre le pouvoir et les médias.

Je ne suis pas le seul à constater penser avec angoisse que notre société se Berlusconise et se Poutinise. Les preuves exemples du contrôle des médias par le chef de l'état sont légions :

Sans être parano, la question est de savoir s'il reste des médias impartiaux et dignes de confiance aujourd'hui ? A par les Guignols j'en vois pas beaucoup, en tout cas il y en a de moins en moins. Et la disparition de l'émission arrêt sur images serait-elle aussi une coïncidence ? Je vous invite d'ailleurs à signer la pétition pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français.

Je vous le dis, on peut vraiment être inquiet quant à l'indépendance des médias. A ce titre, cet article d'AgoraVox (qui date de quelque mois) fait froid dans le dos réfléchir. Morceaux choisis :

Les médias traditionnels s’interdisent la critique et s’autocensurent dès qu’ils craignent de porter atteinte à l'image du président...

Les dirigeants de ces entreprises sont tous, sans exception, proches de Nicolas Sarkozy, qui décide des commandes publiques auprès de ces entreprises. « Proches », le mot est faible dans certains cas : M. Bouygues, qui dirige la première chaîne de télévision, est le parrain du fils de M. Sarkozy, MM. Lagardère et Etienne Mougeotte sont de « grands amis ». Son « cercle » comprend également Michel Denisot (directeur général adjoint de Canal+) et Marc-Olivier Fogiel.

Le peuple peut légitimement se demander si un des objectifs de M. Sarkozy n’est pas de transformer l’espace médiatique en espace publicitaire sarkozyste.

Notes

[1] Nicolas Sarkozy ivre au G8