On dirait bien que pour que les choses changent, il faut qu'une personnalité charismatique (comme Nicolas Hulot et son pacte écologique, ou encore Jean-Baptiste Legrand pour défendre les mal logés via les Enfants de Don Quichotte) squatte la scène médiatique pour faire avancer sa cause. Et c'est bien quand il y en a, puisque cela participe grandement à la prise de conscience générale, qui au bout du compte, fait forcément avancer les choses.

Mais à coté de cela, combien de sujets capitaux ne font jamais ou trop rarement l'actualité !?

En voici 2 exemples :

  • Le nouveau ePasseport avec une puce RFID :

Ok, dit comme ça, ça sonne plutôt bien. On nous le présente d'ailleurs comme un vrai progrès pour lutter contre le terrorisme. Il est surtout terriblement inquiétant sur le plan des libertés individuelles et du risque énorme d'usurpation d'identité qu'il permet. Juger plutôt en lisant cet article qui fait froid dans le dos (merci Xav pour le lien).

  • La crise au Darfour :

Certes, on en entend parler de temps en temps, mais concrètement rien pas grand chose n'est entrepris sur le terrain depuis des années. Si seulement y avait du pétrole. Non ça créerait sûrement d'autres problèmes... En tout cas, le dévouement de Bernard Kouchner [1] sur le sujet ne semble pas suffire, en particulier sur le plan international :-(

Notes

[1] Je vous invite à aller voir son appel : Il faut sauver le Darfour !