La première course à pied

Le 11 juin, Gronfreville accueillait donc le Championnat de France de Duathlon Élite.

Au moment du départ à 15h, pas mal de facteurs tempère mon excitation :

  • Le format de course (10km à pied, 40km à vélo puis 5km à pied). La aussi pour moi c'était une première (avec une course qui dure presque 2h ça commence à faire beaucoup, pour moi en tout cas).
  • Le parcours vélo qui passe par une méchante bosse : 700m à 14% à faire 2 fois.
  • La grosse chaleur. 32° sous un soleil de plomb.
  • Une préparation loin d'être optimale.
  • La présence de tous les meilleurs duathlètes hexagonaux est clairement intimidante pour moi.

Bref, j'en viens même à me dire "mais qu'es ce que je fais là ?". Mais bon, je ne suis pas du genre à abandonner...

Retour au parc avec des mollets qui ont bien morflé

Et puis PAN !! Et là tout le monde part vite même très vite : Allez 4 tours de 2.5km à faire. Au bout du deuxième tour, je commence à accuser le coup d'un départ sûrement un peut trop rapide. Mais devant, je sens que y a un groupe qui ne faudrait pas laisser filer.

Alors je m'accroche jusqu'au parc. Un coup d'oeil sur le chrono avant d'enfourcher le vélo : 34 min ! Pas mal du tout...

Après une bonne transition (pour une fois) je constate que j'ai bien fait de ne pas laisser aller en course à pied, parce que le groupe qui se forme s'organise à peut prés correctement et commence à devenir conséquent (une vingtaine au bout de 10km). Et sur le vélo les jambes sont bonne :-)

Mais bon y a la bosse qui se profil et ça risque de faire de dégâts et de provoquer des cassures. Donc je me dit, va falloir faire parler la puissance. Je me cale sur un braquet un peut trop gros et je monte sans doute un peut trop en force, du coup je ne suis pas loin de la tête du groupe et je sens que je vais pouvoir rentrer.

Mais la c'est mes mollet que je sens de plus en plus. C'est un crampe lancinante qui s'installe (c'est pas le première fois que j'ai ça, du coup, je me dit c'est pas gagné). Et bien que le groupe soit tout près devant (50m) je ne peux plus accélérer...

Après 1 ou 2 km en chasse patate, je décide de lever le pied en espérant à la fois que les crampe se calme et qu'un autre groupe revienne de l'arrière. Ce qui arrive à 10km de la fin du vélo. Ce nouveau paquet (une dizaine) est bien organisé.

Si bien qu'en bas de la bosse la jonction s'opère sur le groupe que j'avais quitté. Ce coup ci je fais une monté bien plus prudente avec un plus petit développement.

Du coup je pose le vélo en fin de groupe en 40e position environ. Après une bonne transition, l'enchaînement est difficile musculairement et je mets un tour à retrouver une efficacité toute relative en course à pied. 20min sur la deuxième càp c'est un peut décevant mais c'est pas si mal compte tenu de mon état musculaire...

Donc bilan de cette course :

  • Très positif sur le plan de l'expérience au contact de l'élite national,
  • 36e au France (à moins de 9min d'Anthony Le Duey qui déroche un nouveau titre avec brio) c'est, pour moi, une très bonne surprise qui récompense mon travail à l'entraînement :-)
  • Par contre, à nouveau sérieusement embêté par ce problème récurant aux mollets pendant la course mais aussi dans les jours suivants (une récup bien douloureuse jusqu'au vendredi, 5 jours après !!)

Le PDF des résultats de la course élite.

Merci à Jacki Courtin pour les jolis photos et son reportage photos complets de l'ensemble des courses du week-end.